Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour, je m'appelle Laura, j'ai 25 ans et je vis actuellement dans le Sud de la France du côté très ensoleillé de Perpignan. J'ai passé 5 années à étudier le Tourisme, et c'est tout naturellement que j'ai effectué plusieurs voyages de loisirs. Aujourd'hui je décide de donner vie à mes voyages et de partager avec d'autres aficionados mes diverses expériences à travers le monde. Bon c'est vrai que c'est aussi une bonne occasion pour revivre de grands moments et susciter la préparation d'un tout prochain voyage. La compagnie LowraVoyages espère que vous effectuerez d'agréables lectures et vous souhaite un bon voyage.

10 Feb

Saint-Pétersbourg, mon amour...

Publié par Lowra  - Catégories :  #Russie, #Erasmus, #Voyage, #Friends, #SaintPetersbourg

Saint-Pétersbourg, mon amour...

Contexte:

Le retour en France qui va signer la fin de mon expérience Erasmus approche à grands pas, et l'ESN de mon université propose un dernier voyage à Saint-Pétersbourg pour tous les étudiants étrangers. Rolalalala le rêve! C'est vrai qu'en étant frontalier avec la Finlande l'occasion est à saisir!

C'est en réalité une agence de voyage qui est à l'organisation, avec des prix très concurrentiels. Tous mes potes y vont alors hophop nous voila tous inscrits!

Dates: du 07/10/10 au 10/10/10

Prix: 235€

Ce prix comprend:

- 1 voyage en bus :10h

- 1 assurance voyage

- Les services de Visa

- L'hébergement en hôtel chambre double (Ibis)

- Les visites (mais pas toutes)

- La restauration

Programme:

  • Journées:

Visites des monuments suivants:

- Peter and Paul fortress

- Aurora battleship

- The Spit of the St Basil Island

- State Hermitage Museum

- the Catherine’s Palace

- Cathédrale de Kazan

- Cathédrale Saint Nicolas des Marins

- Cathédrale de la Trinité

- Cathédrale Saint-Isaac

  • Soirées:

- Discothèques

- Ballet

- Soirées animation à la russe

- Visite nocturne de la ville à bord d'une limousine avec Champagne à volonté.

Bon, et bien en voila un planning bien chargé qui promet!

.

Arrivée:

Après un long voyage de nuit en bus, nous arrivons enfin à la frontière. Mamamia, bien évidemment on nous arrête l'autocar. A l'aide d'un chien, ils regardent attentivement nos valises, et nous font descendre du bus pour vérifier nos visas. Ils sont limite terrifiants, vraiment pas commode, ne font l'effort d'au moins parler anglais, nous regardent d'un air insistant avec leur regard noir très profond... Bref nous ne tenons à carreau.

Quelques dévisagements plus tard, nous pouvons reprendre la route et nous arrivons à destination. Je n'imaginai pas du tout la ville comme ça, en fait, une ville comme toutes les autres sans attraits atypiques à première vue.

Nous traversons la ville à bord de notre bus pour rejoindre notre hôtel situé en plein centre. Nous prêtons attention à chaque personne, chaque carrefour, chaque monument que nous croisons. Tiens serait-ce bien la fameuse femme à moustache que je vois? Mais oui je ne rêve pas, elle est bien réelle ce n'est pas un mythe, elle se tient devant moi, forte, le visage sévère, avec une belle moustache, non mesdames pas un duvet, j'ai bien dis une moustache!

Non loin d'elle se trouve un policier, certainement l'équivalent ici des agents qui font passer les enfants sur les passages cloutés, et ceux qui gèrent les carrefours. Lui aussi parait sévère, pas très grand, le visage également fermé. Je tente de prendre discrètement une photo...

Nous arrivons à notre hôtel, prenons place dans nos chambres, et nous sommes pressés de profiter de notre temps libre pour partir à l’assaut de la ville!

C'est parti direction on ne sait où, mais pour bien commencer notre petit sprint matinal nous décidons de se poser dans un café pour prendre des forces. Ce dernier se trouve sur une des avenues principales de la ville, nous observons le ballet infernal des voitures depuis la terrasse et nous n'arrivons pas à déterminer où se situe la fin de l'avenue de chaque côté.

Tout le monde se sent fatigué, et ils veulent encore profiter de la terrasse pour se reposer un peu, personne ne veut partir découvrir au plus vite la ville. Alors ni une ni deux, je décide de partir toute seule pour profiter un maximum de tout ce qu'elle peut m'offrir.

Je marche dans les rues sans vraiment me poser de questions, je n'ai pas d'itinéraire, je me laisse guider par mes envies, appareil photo positionné dans ma manche, prête à shooter à la moindre occasion.

Je découvre alors une population sans sourire, ou il n'y pas de juste milieu entre une population pauvre et une population aisé. Je prends un peu peur quand je croise dans la rue ce qui me parait être des policiers armés jusqu'au coup de gros calibres. Je ne comprends pas pourquoi ces dernier portent des uniformes de différentes couleurs et des armes différentes, mais je détourne assez vite le regard...

Il est l'heure de retrouver tout le monde au point de rdv pour partir manger et gouter du local.

Saint-Pétersbourg, mon amour...
Saint-Pétersbourg, mon amour...
Saint-Pétersbourg, mon amour...
Saint-Pétersbourg, mon amour...
Saint-Pétersbourg, mon amour...
Saint-Pétersbourg, mon amour...
Saint-Pétersbourg, mon amour...
Saint-Pétersbourg, mon amour...
Saint-Pétersbourg, mon amour...
Saint-Pétersbourg, mon amour...
Saint-Pétersbourg, mon amour...
Saint-Pétersbourg, mon amour...
Saint-Pétersbourg, mon amour...
Saint-Pétersbourg, mon amour...
Saint-Pétersbourg, mon amour...
Saint-Pétersbourg, mon amour...
Saint-Pétersbourg, mon amour...
Saint-Pétersbourg, mon amour...
Saint-Pétersbourg, mon amour...
Saint-Pétersbourg, mon amour...
Catherine's Palace
Catherine's Palace
Catherine's Palace
Catherine's Palace
Catherine's Palace
Catherine's Palace
Catherine's Palace
Catherine's Palace
Catherine's Palace

Catherine's Palace

Spilled Blood CathedralSpilled Blood CathedralSpilled Blood Cathedral

Spilled Blood Cathedral

Soirées:

  • Ballet au Mariinsky Theatre:

La Russie est également connue pour ces grandes compagnies de ballet et d'opéra, alors la proposition de participer à une telle soirée est tout simplement idéale!

On nous propose de se rendre au Marrinsky Theatre pour aller voir une représentation de ballet dont j'ai oublié le nom...

Génial, grande première pour moi, je n'ai jamais mis les pieds dans un "vrai" théâtre, un théâtre qui dégage une histoire, un théâtre avec un vrai design propre à son rôle, bref un théâtre comme on aime l'imaginer.

Nous prenons place tout en haut des balcons, plus ou moins face à la scène. Nous attendons patiemment le début du spectacle... Quelques instants plus tard, les lumières s'éteignent, le rideaux tombe, les danseurs font leur apparition.

Quel doux spectacle qui s'offre à nous, ces danseurs stricts, avec leurs mouvements à la perfection, contrôlé au millimètre près. C'est une belle expérience personnelle, j'ai beaucoup aimé la grâce et la qualité de cette représentation, beaucoup d'émotions transmise.

La Théâtre était tout simplement sublime, beaucoup de couleurs nobles, de grandes ouvertures, des plafonds très hauts, et une clientèle bien particulière, fortunée, qui aime le paraitre et qui nous le font bien voir.

  • Soirée Russe:

Quelle bonne idée de nous organiser une telle soirée!

Au programme, gastronomie locale, animations typiques, et vodka pure. On se retrouve dans une immense salle, avec de nombreuses tables pour une dizaine de personnes. Nous prenons place et nous nous mélangeons aux autres. Sur les tables on nous met directement dans l'ambiance avec quelques shooters de vodka à consommer rapidement.

Nous sommes servi directement à table, nous dégustons une entrée chaude à base de betteraves comme dans un bouillon (découverte très plaisante), puis une viande.

Pendant ce temps, des animateurs passent à tour de rôle sur la scène pour nous faire découvrir leur culture en costumes traditionnels. On profite alors de quelques tours de magie, de chants russes, et surtout des danses,passages préférés pour ma part.

Fin de soirée, on a chaud, très chaud, les shooters de vodka s'enchainent, et la musique tambourine et tambourine, nous entraine sur la piste, et nous voila tous réuni à essayer de reproduire les danses russes.

Bref, c'était une merveilleuse soirée.

  • Discothèque:

Durant notre séjour, on a eu l'occasion de faire 2 discothèques, malheureusement je ne me souviens plus des noms...

La première sortie, est en mode "organisée", nous partons tous dans le même club, assez petit, pas la super ambiance, mais c'est pas grave, nous on est là pour justement en mettre de l'ambiance, et puis l'essentiel c'est qu'on soit entre nous.

Je me souviens aller chercher un verre au bar en compagnie d'un copain hollandais, à un moment je sens un regard oppressent sur moi et un jeune homme vient me dire avec un regard noir "you have beautiful eyes". Un peu mal à l'aise je le remercie et me retourne pour continuer ma conversation et je sens une main sur ma fesse, lorsque je me retourne je vois le même homme avec le même regard terrorisant qui me dit "hey you don't understand, I said you've beautiful eyes". A ce moment précis je me dis que finalement j'ai certainement bien fait de pas lui en coller une car il est peut être armé vu le phénomène. Je décide de prendre par le bras mon pote hollandais qui commence à vouloir intervenir et je nous entraine à l'opposé de la salle retrouver tous nos camarades. J'ai vraiment eu peur.

Envie de plus d'anecdotes?

Ok, la seconde sortie fut à la limite pire, nous trouvons un très grand club, sur plusieurs étages, avec des escaliers immenses etc, de jolies lumières partout, bref on apprécie le lieu. Nous sommes accompagné d'un ami russe qui étudie dans la même fac que nous en tant qu’étudiant étranger lui aussi. On commence alors à faire la fête, puis on trouve une table avec trois autres copines, on s'installe. Soudain, un groupe de trois hommes russes prend place à nos côtés. Un seul d'entre eux parle anglais, on échange alors quelques mots car ils sont curieux de savoir d'où on vient. Ils ont une bouteille de vodka et nous propose quelques verres qu'on accepte volontiers. Cette même personne, sympathique durant l'échange, doit partir mais ses deux copains décident de rester à notre table.

Ils commencent à nous parler en russe, on leur explique qu'on ne comprend rien, mais ils font comme si ils n'entendaient pas et continuent de plus belle à nous parler avec un regard noir, oppressant, terrifiant. A force, nous commençons à être fatigué de leur monologue, nous nous levons pour partir quand tout à coup, ils nous prennent fermement le bras pour nous faire assoir. Nous échangeons des regards apeurés avec mes amies, nous nous asseyons, puis, on décide de compter jusqu'à trois et de partir en courant.

1, 2, 3!!!!!Je prends la main de Janina, et on fonce direction les escaliers que l'on descend et on traverse une grande piste pour se cacher au fond derrière un grand poteau. On jette un œil, c'est bon il nous a pas suivi. On essaie de reprendre comme on peut le cours de notre soirée, mais ces mauvaises rencontres nous laissent quand même un goût amer... ou c'est peut être la vodka?

Fin de soirée, il est désormais le moment de rentrer à l'hôtel... Notre copain russe nous prévient qu'ici les prix des taxis sont à la tête du client, et qu'avec notre accent étranger on allait nous faire payer le prix fort, très fort même. Il nous explique qu'il y a un autre moyen, celui de faire du stop. Ici, c'est courant, la majorité des personnes étant relativement pauvres, elles acceptent avec plaisir de prendre des autostoppeurs moyennant de l'argent, on est bien au dessous du tarif taxis.

On trouve l'idée un peu bizarre mais on se lance. On lui demande quand même d'expliquer en russe au "chauffeur" où on doit se rendre et qu'on lui propose uniquement telle somme. Il ne faudra pas attendre bien longtemps pour qu'une voiture s'arrête. Après les explications, nous montons à bord, je me place côté passager (nous sommes tout de même accompagné d'un mec à bord de chaque véhicule dans le doute). Ce type est bizarre, il a un sandwich à la main gauche et une bière dans l'autre. Il se débrouille quand même à nous conduire "sans danger" jusqu'à l'hôtel. Sur le trajet, on débat de la situation improbable dans laquelle on se trouve, et je me transforme en dj et assure l'ambiance en voiture sur le trajet.

Non mais quelle folie quand j'y repense, traverser Saint Saint-Pétersbourg avec un inconnu bizarre!

Heureusement, tout se passe très bien, nous arrivons à bon port et on peut enfin aller se coucher paisiblement.

  • Croisière promenade sur la rivière Fontaka:

Après un repas copieux, direction le port d'attache pour une petite virée en bateau! Nous faisons tous la queue les uns derrière les autres pour monter à bord.

C'est un beau bateau en bois apparent, agrémenté de plusieurs petits spots qui lui donnent encore plus de charme. Il n'est pas bien grand mais nous, simples étudiants, nous nous contentons de peu.

Nous glissons à travers la ville, la nuit est déjà tombée, nous observons les divers monuments et leurs éclairages, puis nous découvrons plusieurs ponts, on nous propose également des coupes de champagne avec lesquelles nous trinquons durant toute la visite.

Saint-Pétersbourg apparait dans toute sa splendeur quand on sillonne ses canaux.

  • Soirée Limousine & Champagne:

Avant le départ en Russie, l'agence nous propose en option une virée nocturne dans les rues de St Pet à bord d'une limousine pour voir la ville et ses monuments de nuit dans un premier temps, mais également dans une version plus fun, plus déjantée.

Avec la grande équipe que nous sommes, la plupart choisissent cette option et nous voila sur un trottoir avec de 5 à 7 limousines dans lesquelles nous devons prendre place. Puisque nous sommes un des plus grands groupes, nous avons la chance de pouvoir choisir la plus grande, la plus belle.

Le top! Yihaaaaa St Pet est à nous ce soir!

Nous montons à bord, prenons connaissance du lieu, l'accompagnateur du séjour se joint à nous également, c'est bien il est dj il devrait assurer une bonne ambiance à l'intérieur.

C'est une grande première pour la majorité d'entre nous, nous nous installons confortablement, sortons les coupes, faisons péter le bouchon de champagne, et c'est parti, la voiture s'élance et nous voila embarqué à travers les avenues principales de la ville...

Nous laissons l'accompagnateur s'occuper de la musique et nous voila en train de trinquer, chanter, et immortaliser tous ces précieux moments que nous sommes en train de vivre.

Le chauffeur nous arrête devant chaque principaux monuments touristiques pour que nous puissions prendre des photos et observer toutes les lumières qui illuminent ces derniers. C'est merveilleux, incroyable, intense, complétement fou!

Nous sommes tous joyeux, entre éblouissement et éclats de rire, les coupelles s'enchainent, les bouteilles vides s'entassent, la musique est bonne "bonne, bonne, bonne", et à cette heure précise nous nous disons que ce moment là, est gravé à jamais.

Soirée limousine & champagne
Soirée limousine & champagne
Soirée limousine & champagne
Soirée limousine & champagne
Soirée limousine & champagne
Soirée limousine & champagne

Soirée limousine & champagne

Russian folies
Russian folies
Russian folies
Russian folies
Russian folies

Russian folies

Mariinsky Theatre
Mariinsky Theatre
Mariinsky Theatre
Mariinsky Theatre
Mariinsky Theatre

Mariinsky Theatre

Gastronomie:

Quelle agréable surprise! Je ne m'attendais pas du tout à ça!

Les restaurants réservés par l'agence de voyages sont des plus simples mais leur cuisine est tout simplement une agréable découverte, les parfums se mêlent et se complètent, les légumes et la viande ont un goût différent mais restent très bon.

La viande est cuite principalement en ragout, elle est tendre et bien accompagnée. Pour les légumes, on y retrouve du choux, de la betterave, des légumes que l'on cuit et que l'on déguste ici différemment. De la soupe de betterave par exemple, très belle découverte personnellement.

On a pu tester différents goûts tout au long du séjour, et nous avons, pour la majorité, été très agréablement surpris.

Le prix est très attractif également, prenons l'exemple d'une virée en boite qui se termine avec un faim de loup. Vous vous dirigez vers votre hôtel et vous êtes attentif pour trouver quelque chose à vous mettre sous la dent. Bingo, voici une petite baraquette qui propose différents snacks dont principalement des kebabs. Testons ce que donne le kebab ici. Bon niveau gustatif c'est pas le top mais niveau tarif c'est improbable si mes souvenirs sont bons on me l'a facturé l'équivalent de 1€.

Pour le reste des restau, difficile à dire, puisque notre voyage était all inclusive.

Ce qu'il faut retenir:

  • Nom de la devise: Rouble Russe

1 euro = 49.7752 руб
1 руб = 0,02 euros

  • Hébergement:

Concernant l'hébergement, on trouve tous les prix. Dans les auberges de jeunesse et autres hébergements de ce type, vous pourrez vous loger à partir de 30€ par nuit pour un service convenable. Pour plus de confort, voire plus de luxe, les prix augmenteront proportionnellement. Mais on trouve un certain nombre d'hôtels à moins de 100€ la nuit.

  • Restauration:

Côté restauration, différents restaurants de Saint-Pétersbourg proposent une carte à prix raisonnables. Goûter aux spécialités locales ne fera pas forcément souffrir votre porte-feuille.

Bien que le service soit généralement compris, il est d'usage de laisser un pourboire lorsque le service a été plaisant.

A goûter:

- Bortsch: soupe faite à partir de bouillon de bœuf et de légumes: carotte, choux, pomme de terre, oignons, et surtout la betterave qui lui donne sa couleur rouge.

- Koulibiac: la plupart du temps, il est à base de saumon. Il est cuisiné avec du riz, des épinards, et des œufs durs, le tout enrobé de pâte feuilleté.

- Pielmienis: ce sont des raviolis cuits à la vapeur, la farce peut être au bœuf, au porc, ou au mouton.

- Le Caviar évidemment.

- Vatrouchka: dessert à base de fromage blanc épais souvent garni de raisins secs, peut être nature ou parfumé à l'orange ou au citron. A déguster bien frais.

- Vodka: si on vous en sert, buvez là d'un trait!

  • Formalités:

- Passeport:

Il doit être valable au moins six mois à compter de votre date de retour.

- Visa:

Pour obtenir votre visa, vous devez être en possession d'un passeport valable.

Il existe différents types de visas pour la Russie, dont le visa touristique, que vous devrez impérativement vous procurer pour vous rendre dans le pays si votre séjour est inférieur à 30 jours. Au delà, ce sera un visa d'affaires. Pour obtenir le visa touristique, il vous faudra au préalable un visa support, plus communément appelé "invitation". Ce document est fourni par l'hôtel dans lequel vous serez hébergé, ou par l'agence de voyage qui a effectué votre réservation. Il indique votre identité, vos dates de séjour, et la référence de réservation de l'hôtel ou de l'agence. L'invitation ne vous coûtera normalement pas plus de 30€ et le coût du visa est de 35€ pour l'obtenir en une semaine. Il est possible de se le procurer en urgence pour à peu près le double.

  • Divers:

Vous n'avez pas besoin d'adaptateur pour votre portable.

Décalage horaire: 2h en plus qu'en France

Eviter de boire l'eau du robinet

Partez avec votre trousse de médicaments car le réseau de contrefaçon a pris de l'ampleur.

Tenez vous à carreau, ne faites pas le malin, ici on ne déplaisante absolument pas, respectez la police et faites vous tout petit, évitez de montrer que vous êtes étranger, ne regardez personne de travers.

Partez en voyage organisé pour votre sécurité

Commenter cet article

À propos

Bonjour, je m'appelle Laura, j'ai 25 ans et je vis actuellement dans le Sud de la France du côté très ensoleillé de Perpignan. J'ai passé 5 années à étudier le Tourisme, et c'est tout naturellement que j'ai effectué plusieurs voyages de loisirs. Aujourd'hui je décide de donner vie à mes voyages et de partager avec d'autres aficionados mes diverses expériences à travers le monde. Bon c'est vrai que c'est aussi une bonne occasion pour revivre de grands moments et susciter la préparation d'un tout prochain voyage. La compagnie LowraVoyages espère que vous effectuerez d'agréables lectures et vous souhaite un bon voyage.